Amazon Prime Day : le Black Friday de Juillet ?

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Maintenant que vous connaissez le Black Friday, il est temps de vous familiariser avec un autre événement commercial provenant des Etats-Unis, l’Amazon Prime Day.

Si le Vendredi Noir est déjà bien ancré dans le calendrier des grands événements commerciaux, l’Amazon Prime Day est le petit nouveau. Lancée en 2015, cette journée de shopping exclusivement en ligne et exclusivement chez Amazon a réussi à capter l’attention des acheteurs dès le dépar. L’édition 2016 a vu les meilleures ventes de tout les temps pour Amazon, en augmentation de 60% comparativement à celle de 2015.

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Seulement un an après son lancement, le Prime Day rivalisait avec la folie du Vendredi Noir, mais ce dernier est également en pleine croissance. Après avoir été adopté par les brésiliens, les canadiens, et les anglais l’événement américain commence à faire des vagues dans le marché européen.

En France, le Vendredi Fou 2016 a vu la participation de 15 millions de français et les requêtes sur Google pour le terme « Black Friday » ont triplé par rapport à l’année précédente. Même Amazon a été touché par l’événement : le marchand a vu le jour le plus intense de son histoire dans l’Hexagone avec 970 produits vendus par minute.

A première vue, les deux événements sont effectivement très similaires mais ils présentent quelques différences quand même. L’équipe de Black Friday France a donc décidé de vous présenter une petite analyse comparative, histoire de déterminer quelle journée folle de shopping en vaut vraiment la peine. Laquelle sortira vainqueur ?

Qu’est-ce qui rend Amazon Prime Day similaire au Vendredi Noir ?

Commençons d’abord avec les similarités. Pour faire court, les deux événements proposent tous deux des soldes spectaculaires sur une grande variété de produits et concentrés en une seule journée. Les deux proposent des promotions importantes et il n’est pas rare de voir des rabais qui vont au-delà de 50%. Entre le Vendredi Noir, qui tombe toujours le quatrième vendredi de novembre, et le Prime Day, qui a lieu en juillet, vous n’avez jamais plus que 6 mois à attendre avant une journée folle de soldes, ce qui est plutôt cool.

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Et quelles sont les différences ?

Passons maintenant aux différences. Même si le Black Friday et l’Amazon Prime Day partagent un même concept fondamental, ils restent des événements assez différents.

Premièrement, le timing : pour les français, le Prime Day tombe au plein milieu de la période des soldes d’été – pas idéal. Si vous voulez profiter des promotions d’Amazon, il faut bien planifier vos achats pour être sûr d’avoir gardé assez d’argent sous son matelas pour le jour J.

En revanche, le Vendredi Fou est particulièrement bien situé. Ayant lieu le quatrième vendredi de novembre (le 24 novembre en 2017), environ un mois avant la période des fêtes de fin d’année, les promotions vous permettent de faire tout votre shopping de Noël à prix tout doux.

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Deuxièmement, il y a la question de l’accès. Si les promotions du Vendredi Noir sont accessibles à tous, celles d’Amazon Prime Day sont réservées uniquement aux titulaires d’un compte Amazon Premium. Bien que cela semble contre-intuitif, l’événement est devenu très prisé précisément grâce à son statut « réservé aux membres ».

Malgré cette exclusivité, il est tout à fait possible d’accéder aux soldes sans payer pour un compte premium. En effet Amazon propose la possibilité de tester son abonnement premium gratuitement pendant un mois. Autrement dit, si vous vous abonnez quelques jours avant le jour J, vous pourrez profiter des promotions du Prime Day sans avoir à payer un seul centime. Il faut juste faire attention à bien annuler son abonnement, dans le cas où vous ne seriez pas convaincu par ses nombreux avantages tels que la livraison en un jour ouvré gratuite, l’accès aux séries Amazon Original et la bibliothèque de prêt Kindle, entre autres.

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Une troisième différence entre ces deux événements commerciaux est la stratégie unique d’Amazon de mettre en ligne des ventes tout au long de la journée plutôt que d’annoncer toutes les promotions en même temps. Grâce à cette stratégie, fini le stress de voir le serveur planter et se retrouver face à une rupture de stock. Mais attention, il y a un inconvénient aussi : avec de nouvelles promotions qui sortent toutes les heures, il faut être collé à votre écran toute la journée pour toutes les voir, ou au moins consulter le site régulièrement.

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Alors, Amazon Prime Day, est-ce que ça en vaut la peine ?

Tout comme le Black Friday 2016, le Prime Day de 2016 affichait des rabais beaucoup plus significatifs que l’édition précédente, ce qui a mené à de plus nombreuses ventes. Les deux proposaient des promotions substantielles sur une grande variété de produits. Entre les tablettes et les chaussures Vans, et les accessoires pour animaux et les lunettes, il y en a pour tous les goûts.

Néanmoins, pour certains, l’obligation de posséder un compte premium sur Amazon représente un trop gros engagement pour profiter des soldes du Prime Day, même si le premier mois de l’abonnement est gratuit. Mais, si vous êtes un vrai accro du shopping, comme les membres de l’équipe Black Friday France, ce genre de détail ne vous gênera pas. Quand on parle de journées de shopping folles, on en a jamais assez.