Infographie du Black Friday en France

En France, le Black Friday commence à faire parler de lui.

Aux Etats-Unis, le Black Friday marque le début des achats de Noël. L’événement a lieu tous les derniers vendredis du mois de novembre et les e-commerçants proposent de grosses promotions en ligne. Cet événement est suivi par le Cyber Monday qui arrive le lundi qui suit. Cette période de 4 de jours est donc fortement propice aux ventes en ligne. En 2014, le week-end du Vendredi Noir a généré 50,9 milliards de dollars de ventes aux Etats-Unis et a réuni 133,7 millions de consommateurs.

Petit à petit, le Black Friday a dépassé les frontières américaines pour envahir le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore le Brésil. Dans ce dernier pays, l’événement commence à faire écho, à l’image de la France. L’an dernier, le 29 Novembre 2014 précisément, 220 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été générés ! Ce montant représente 1 900 000 commandes en ligne.

Alors qu’en est-il en France ? Et bien, 29,4% des Français déclarent avoir fait des achats pour le Black Friday, ce qui représente 14,98 millions d’acheteurs. Ainsi, le 29 Novembre dernier, 144 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été recensés. Sur Twitter, nous avons pu constater une hausse de 261% des tweets et alors que l’an dernier, Google a recensé 550 000 millions de requêtes sur son moteur de recherche, cette année, ils s’attendent à en recevoir plus de 1 million ! Ces chiffres témoignent, à la fois, de l’intérêt que commence à prendre l’opération en France, des bénéfices que peuvent retirer les e-commerçants qui proposent des promotions ce week-end là.

Infographie sur le Black Friday en France