Cyber Monday, un jour de fête pour le e-commerce ?

Le e-commerce a pris de l’ampleur ces dernières années, au point où cette tendance est devenue une norme dans nos habitudes shopping! Waou! le e-commerce n’a que 10 ans et pourtant il est devenu indispensable à notre quotidien!

Que ce soit pour l’achat d’un billet d’avion ou d’une paire de chaussures pas chères, le e-commerce est devenu une alternative intéressante aux boutiques physiques. De ce fait, un jour a été instauré pour que tous ces utilisateurs aient un jour de shopping à eux, le Black Friday et donc par extension le Cyber Monday (le lundi suivant) ! Cet événement plein de bonnes affaires annoncera les dernières promotions de la période pré-Noël.

Cyber Monday, qu’est-ce que c’est ?

Le nom peut sembler être sorti tout droit d’un film de science-fiction, pourtant, le Cyber Monday est une affaire très sérieuse (ou pas)! Comme son nom l’indique, on a affaire à un lundi “cyber”, autrement dit un lundi sur notre mac ou PC, à jouer à celui ou celle qui trouvera le plus de bonnes affaires !

Car oui, cette chasse aux trésors se déroule en ligne ! Les boutiques physiques n’y participant pas, ce sera une bonne excuse pour rester chez soi, avec un thé chaud et des pantoufles.

Histoire du Cyber Monday

Contrairement au Black Friday, l’histoire et les origines du Cyber Monday ont des origines plus contemporaines. Il y a quelques années seulement, l'e-commerce n’était pas ce qu’il est aujourd’hui, et les ventes engendrées par les sites de commerce en ligne étaient infimes, les gens privilégiant alors les commerces physiques. L’achat en ligne était donc quelque chose de presque marginal.

A cette époque, le Black Friday était un phénomène surtout connu dans les centres commerciaux. L’idée a germé le 28 novembre 2005 chez une équipe de marketing du site Shop.org puis relayé par un communiqué de presse.

Notre « Cyber Monday » était au départ connu comme « Cyber Monday Quickly Becoming One of the Biggest Online Shopping Days of the Year », un terme commercial inventé dans le but de pousser les consommateurs à migrer dans les shops online en suivant la tendance du Black Friday. Un peu long pour s’en rappeler, non ? Plus tard, on a renommé (et heureusement) ce jour-là “Cyber Monday”.

L’idée de cette nouvelle journée shopping était de désengorger les centre-commerciaux et autres boutiques qui fourmillaient de consommateurs, quoi de plus normal en cette période de grosses promotions ! Sur le net, pas de bouchons de circulation ou de queue, alors c’est gagnant-gagnant pour le consommateur, avec des enseignes en ligne qui proposent toujours plus de bonnes affaires!

Ce “Cyber lundi” est devenu au fil des années un jour de soldes de plus en plus populaire autour de notre globe.

Citons par exemple les premiers Cyber Mondays du Japon et de l’Inde qui sont arrivés en 2012 et en Portugal, en 2016. En observant la tendance ascendante du nombre de pays participants depuis quelques années, on se dit que la courbe continuera à monter au fil du temps pour la plus grande joie des consommateurs.

Le Cyber Monday vs le Black Friday

Si le Black Friday ne durait qu’une seule journée, les enseignes et marques ont rallongé le temps de shopping sur plusieurs jours, à cause de la popularité de la journée notamment ! Plusieurs boutiques commencent donc avant le Black Friday, d’autres font un Black Friday de trois jours, en incluant le dimanche. Le Cyber Monday 2024 en France lui, ne dure que 24 heures! Le compte à rebours commence à minuit et dure jusqu’à 23h59 cette année le lundi 2 décembre 2024.

Le Cyber Monday comme son nom l’indique, ne concerne que les e-commerces, contrairement au Black Friday, qui ne concerne que les boutiques physiques. Plus déplacement donc puisque toutes les ventes sont réalisées via Internet !

Pourquoi le Cyber Monday est une occasion ?

Le Cyber Monday est un jour de soldes super pour toutes les pantouflardes et autres casaniers. Tout ce dont vous auriez besoin, c’est d’un ordinateur, d’une bonne connexion internet et d’un coin confortable pour vous installer ! En tout cas, nous, on ne raterait certainement pas cette occasion ! Voilà quatre bonnes raisons d’y participer selon l’équipe de blackfridayfrance.fr

C’est shopping at home, no waiting to come!

Un vrai plaisir de faire du shopping tout en évitant les inconvénients qu’implique cette activité. Avec le shopping en ligne, pas de queue interminable, pas de foule qui vous bouscule tous les deux pas, pas de vêtement à chercher désespérément au milieu d’une pile d’habits dégriffés, car on ne trouve pas notre taille. En ligne, tout est plus simple ! En un clic, vous trouverez la taille, la couleur et le modèle qui vous convient, quoique vous cherchiez ! Tout cela chez soi, sans bouger de son canapé !

Prendre du temps pour soi

Le Cyber Monday, ce n’est pas seulement du shopping, c’est aussi une occasion de rester à la maison, pour se ressourcer et faire un break durant ce week-end prolongé. Pendant un tour en boutique en ligne, on peut se faire les ongles, écouter de la musique, se faire un masque beauté et autres futilités qui ne font pas de mal une fois à l’autre. Le Cyber Monday, c’est donc éviter de se rendre en ville pour profiter d’une journée cocooning à la maison !

Des bonnes affaires exclusives

Il n’y a pas que le Black Friday durant la Cyber Week! Des offres uniques et parfois à la dernière minute dédiée au commerce en ligne peuvent être trouvées sur le net durant ce jour du Cyber lundi.

Une journée pour les retardataires

Aïe, aïe, aie ! Vous avez zappé le Black Friday 2024, et vous vous dites que cette période de soldes est terminée, définitivement enterrée jusqu’à l’édition de l’année prochaine ? Que nenni ! Pour ceux qui ont raté le train du Black Friday, vous pourrez vous rabattre sur le Cyber Monday 2024, le dernier jour de shopping de cette période de promotions éphémère, qui a lieu le lundi suivant le week-end du Black Friday.

Des offres un peu dans toutes les boutiques, des consommateurs à l’affût et évidemment, parfois des drames. En regardant les images peu reluisantes des émeutes provoquées par le Black Friday en 2014 aux États-Unis, il y avait un sens à imaginer une solution pour éviter cela. Le Cyber Monday sur e-commerce a été une réponse pragmatique à ce genre de problème.

Néanmoins, on observe aujourd’hui que le Black Friday a pris une telle ampleur en ligne qu’il a relayé le Cyber Monday en second plan. Dans certains pays, le Cyber Monday représente 15% des ventes effectuées lors du black Friday en ligne. Le Cyber Monday reste une date importante pour les consommateurs et les annonceurs, mais elle est considérée plutôt comme prolongation du Black Friday.

Cyber Monday, ça vient d’où ?

Le Cyber Monday est un phénomène récent, comme vous avez pu le constater.  Le but de cette journée consacrée aux bons plans ? Continuer les festivités du Black Friday, car oui, à quelques jours des fêtes de fin d’année, on ne dirait pas non à quelques promotions supplémentaires ! Grâce aux rabais et actions toujours plus nombreuses et alléchantes chaque année en ligne, le e-commerce a de beaux jours devant lui !

Les dates du Cyber Monday France

Cyber Monday, quel autre jour que lundi pour fêter ça ? Pour connaître à l’avance les dates des éditions futures du Cyber Monday, il suffit d’avoir en tête les dates des prochains Black Friday, easy n’est-ce pas ? Pour te faciliter la tâche, l’équipe de blackfriday.fr te dévoile les dates des futurs Cyber Monday. Notez-les d’avance sur vos agendas !

 

Cyber Monday 2024
lundi 02 décembre

Cyber Monday 2025 
lundi 01 décembre