Le Black Friday en France a officiellement fêté ses dix ans en 2020, soit en pleine pandémie ! En effet, en 2010, le phénomène shopping s’est installé sur internet, mais ces débuts timides n’avaient pas marqué beaucoup de consommateurs. Ce n’est que le 28 novembre 2014 que l’événement secoua réellement le monde du shopping en France. Ce sont les grandes enseignes qui ont lancé la tendance, tels que Cdiscount, Auchan, Fnac, Darty, La Redoute, Leroy Merlin ou Géant Casino. Sur internet comme en boutique, le nombre de boutiques y participant augmenta considérablement, pour que finalement, les promotions du Black Friday s’étendent à une semaine. La Cyber Week, comme certains l’appellent aujourd’hui, possède deux jours reconnaissables bien distincts : le Black Friday, bien entendu, et le Cyber Monday. Selon l’Institut d’études Opinion et Marketing en France et à l’International, 75 % des Français ont l’intention de profiter des promotions du Black Friday, ce qui en dit long sur la popularité de l’événement au sein du territoire ! À noter qu’en 2018, les achat en ligne de fin Novembre ont été amplifiés par les mouvements de grève des Gilets Jaunes qui bloquaient les rues des commerces. les shoppers se sont rabattus sur l'e-commerce pour ne rien rater des soldes éphémères du Black Friday en France.
Avec la popularité qu’a gagné le Black Friday en l’espace de cinq ans seulement, de plus en plus de shops choisissent d’y participer, comme nous l’avons vu, mais aussi. Plus important encore, il faut savoir que le Black Friday n’est pas relégué uniquement à Paris, loin de là !
Si l’on devait parler de la capitale du shopping de l’Europe, Paris, on pourrait dire en somme bien des choses ! La ville possède un grand nombre de centres commerciaux, notamment le centre commercial St-Lazare, qui abrite entre autre Camaïeu, Etam, Carrefour City, Foot Locker, Hema, Kiehls, l’Occitane… En 2018, on a pu observer des promotions de -50% dans plusieurs boutiques du centre-commercial, ce qui a été une belle surprise avant les fêtes ! Et bien sûr, comment parler de Paris sans parler des Halles, les célèbres Halles de Paris déjà présentes dans la littérature du XIXᵉ siècle, notamment à travers les écrits de Zola et son roman “Le Ventre de Paris”. Aujourd’hui, ce centre-commercial est connu comme le “Forum des Halles”, et abrite plusieurs boutiques telles que Nature et Découvertes, Micromania, Aldo, Bijoux Brigitte, Courir, Pull & Bear et H&M. Là-bas aussi, des occasions à ne pas rater cette année !
Marseille, ses ports, sa mer, son littoral ! Et oui, littoral, c’est bien le mot ! Black Friday à Marseille, ça va être chaud cette année ! On se souvient qu’en 2021, le centre-commercial Le Grand Littoral affichait le 25 et 26 novembre jusqu’à -70% dans la plupart de ses boutiques !
Lille, capitale du pays des Chtis, n’est pas en reste durant ce Black Friday 2023 ! Comme l’année dernière, on espère retrouver parmi les participants de l’événement shopping Euralille, le plus grand centre-commercial de Lille, pour un shopping dé-men-tiel! Comme l’année dernière, on espère que cette année, le Black Friday pourra tenir dans plusieurs boutiques jusqu’au dimanche, afin de pouvoir faire profiter les Lillois de bonnes affaires plus longtemps !
A Toulouse, par exemple, il existe un site se nommant blackfridaytoulouse.fr, c’est dire ! La capitale du Languedoc compte notamment dans son territoire des Galeries Lafayette, centre-commercial incontournable en France qui regroupe parfums, bijoux, vêtements et bien d’autres choses !
A Rouen, le Black Friday s’installe aussi! On se rappelle de l’édition du Black Friday 2018, où les festivités ont commencé le 19 novembre, ce qui a laissé le temps aux clients de faire le plein de bonnes affaires dans les bons plans proposés par l’enseigne cette année là.
Durant le Black Friday, plusieurs commerces décident de brocarder leurs prix. Tous les secteurs permettent aux clients de divers horizons de bénéficier de ces jours de promotions : l’habillement, le domaine de la joaillerie, le secteur parfumerie, beauté, soins, santé, le secteur de la culture et des arts, l’alimentaire, le secteur des automobiles, les abonnements téléphoniques, et même les agences de voyage ! Mais s’il existe un domaine dans lequel le Black Friday s’est imposé de manière évidente ces dernières années, c’est bien la high-tech ! Beaucoup de consommateurs profitent de ces jours de promotions pour pouvoir s’offrir le dernier iPhone ou encore un PC, qui, en prix réguliers, seraient un peu coûteux pour le panier moyen. Le Black Friday est donc le moment de jeter un coup d’œil à la Fnac ou à un autre magasin d’électronique et faire de bonnes affaires !
Avec les gilets jaunes, le Black Friday est devenu un événement incontournable pour de nombreux consommateurs. Le vendredi 25 novembre 2022, une hausse des ventes de 34 % par rapport à 2019 a pu être remarqué par les commerçants du web, car oui, l’édition 2022 a surtout profité au commerce en ligne au vu des événements qui se sont produits dans les rues des villes de France. Les gilets jaunes ont bloqué de nombreuses routes, empêchant l’accès à plusieurs centres commerciaux et compliquant l’entrée dans les centres-villes, spots clés pour le Black Friday France. Les centres commerciaux ont enregistré une baisse de 9% de leur fréquentation pour les deux jours du 25 et 26 novembre 2022.
Avec le développement du commerce en ligne et l’intégration du Black Friday dans les mœurs françaises, on peut s’attendre à ce que de plus en plus de commerces y participent, pour le plus grand bonheur des consommateurs ! Le Black Friday devrait prendre de l’ampleur, ainsi que le Cyber Monday, jour des promotions disponibles uniquement sur le net.