Dans l'univers des événements shopping, le Black Friday est le jour le plus important de l'année.
Aux Etats-Unis, le lendemain de Thanksgiving marque le début officieux de la saison des fêtes de fin d'année. Le vendredi qui suit le quatrième jeudi de novembre est considéré comme un jour férié non officiel. Ce jour là, et pendant 1 jour seulement, les magasins affichent des promotions pour commencer la saison de Noël.
Le Black Friday est maintenant connu comme un jour où les consommateurs peuvent réaliser de vraies économies sur une variété d'articles, des appareils électroménagers aux chaussures en passant par l'ameublement ou les voyages.
La rumeur veut que les commerçants, dans leurs livres de comptes, écrivaient leurs pertes à l'encre rouge et les bénéfices à l'encre noire. Les gains générés pendant cette folle journée de shopping ont teinté de noir les livres de compte pour donner cette couleur à cette journée. Une autre histoire rapporte que les policiers de Philadelphie ont donné ce nom au vendredi et samedi qui suivent Thanksgiving face à l'affluence de monde et de voitures dans les rues bondées de la ville, créant ainsi le Black Friday et le Black Saturday.
La date est la même partout dans le monde. Comme c'est le vendredi qui suit Thanksgiving et que ce dernier à lieu le quatrième jeudi de novembre, le Black Friday a donc toujours lieu le quatrième vendredi de novembre. Cette année le Black Friday 2024 aura lieu le vendredi 29 novembre.