Soldes d’hiver vs. Black Friday

Si semblables et pourtant si différents, les soldes d’hiver et le Black Friday s’affrontent à nouveau cette année pour vous faire économiser de l’argent ! Néanmoins, lequel choisir ? Lequel vous sera le plus bénéfique ? Nos experts répondent à votre question, et c’est pas parce que l’adresse contient “Black Friday” qu’on est pas impartial pour autant…

Premier Round : Quelles dates ?

Avant toute chose, il vous faudra savoir quand commencent les soldes d’hiver et le Black Friday afin de ne manquer ni l’un ni l’autre, selon votre choix. Comme on est sympas et qu’on ne veut pas que vous sortiez votre calendrier pour savoir quand est quoi, on va tout vous dire ! Cette année, le Black Friday aura lieu le Vendredi 29 Novembre 2019 et les soldes d’hiver commenceront le 10 Janvier 2020 et se prolongeront jusqu’au 20 Février.

Et là, vous allez dire : “Le Black Friday, c’est seulement une journée et les soldes d’hiver durent 5 semaines : j’ai déjà choisi !” Oui mais non. Ne tirez pas de conclusions trop vite, car le Black Friday ne se limite plus depuis longtemps au Vendredi. En effet, certaines enseignes ont décidé de prolonger l’événement jusqu’au Lundi d’après (plus connu sous le nom de Cyber Monday. L’e-commerçant Amazon a même décidé de faire durer le plaisir tout le mois de Novembre, et cette année, on ne serait pas étonné de voir plusieurs émules… Retenez simplement que la fête commence le 24 Novembre et qu’on vous attends très nombreux !

Deuxième Round : Quelles réductions ?

Les Soldes d’Hiver

En France, on pense que les soldes sont le meilleur moyen de faire des économies. Le Black Friday n’étant pas forcément encore rentré dans les moeurs de consommation dans l’hexagone, certains d’entre nous voit l’événement comme une bataille de prix ou une bataille tout court, et on tendance à avoir moins confiance. Or, l’UFC-Que Choisir (l’expert en matière de consommation) a publié plusieurs études mettant en garde les consommateurs pendant la période des soldes traditionnelles.

Lors d’une de leurs actions intitulée “Gare aux soldes au rabais”, leurs équipes ont suivi l’évolution des prix de 2 900 produits, et pendant la période des soldes, seuls 120 ont effectivement été soldé. Ces derniers ont “bénéficié” d’une baisse de prix de 15% en moyenne à l’ouverture des soldes et de 19% à la deuxième démarque. Des promotions qui n’ont rien de très réjouissant mais qui ne concernent pas forcément tous les produits disponibles ! Fort heureusement, la grande majorité des magasins et e-commerçants ne passent jamais à côté des soldes.

Le Black Friday

En revanche, le Black Friday a pour principale caractéristique de proposer davantage de promotions sur l’électronique et la high-tech. De plus, selon Dealabs, lors de l’édition 2016 du Black Friday, le taux de remise était en moyenne de 34% pour les produits audiovisuels, de 32% pour la high tech et de 45% pour les produits de la maison (electroménager, mobilier et décoration) : en 2017, attendez-vous à des deals encore plus phénoménaux ! Mais… quels enseignes participent au Black Friday ? Même si les e-commerçants ont été les premiers en France à avoir rejoint le mouvement du Black Friday, les magasins et enseignes nationales ne sont pas en reste et vous pouvez même vous attendre à ce que le magasin au coin de votre rue participe lui-même au Black Friday !

Soldes d’hiver / Black Friday : Que choisir ?

Maintenant que vous détenez toutes ces informations, il ne tient qu’à vous de faire le bon choix. Après tout, vous êtes libres de faire les deux ! Cependant, nous ne pouvons que trop vous recommander de choisir le Black Friday au détriment des soldes d’hiver. En plus de ses réductions plus intéressantes, le Black Friday tombe pile au moment où vous en avez besoin, c’est-à-dire juste avant la période des fêtes ! Vous cherchez une robe pour le Nouvel An ou vous souhaitez simplement gâter vos amis et enfants à Noël ? Bim, le Black Friday est là pour vous aider à réaliser vos achats sans trop dépenser d’argent ! Et évidemment, grâce à Black Friday Discount, combinez économies et gain de temps.