28 June, 2019
Maintenant que vous connaissez le Black Friday, il est temps de vous familiariser avec un autre événement commercial provenant des Etats-Unis, l’Amazon Prime Day. Si le Black Friday est déjà bien ancré dans le calendrier des grands événements commerciaux, l’Amazon Prime Day est le petit nouveau. Lancée en 2015, cette journée de shopping exclusivement en ligne et (comme son nom l'indique) sur Amazon, a réussi à capter l’attention des acheteurs dès son lancement. L’édition 2018 du Prime Day a battu tous les records et grâce à l'événement, Amazon a réalisé 40% de ventes en plus par rapport à 2017. Seulement un an après son lancement, le Prime Day a réussi à rivaliser avec le Black Friday, mais ce dernier n'est pas en reste. Après avoir été adopté dans plusieurs pays, dont le Brésil et le Canada, le Black Friday commence à faire du bruit sur le marché européen. En France, le Black Friday 2017 aura vu défilé 15 millions de consommateurs. De plus, les requêtes sur Google pour le terme « Black Friday » ont triplé par rapport à l’année précédente. A première vue, les deux événements sont effectivement très similaires. Toutefois, ils présentent quelques différences. Notre équipe d'experts a donc décidé de vous présenter une petite analyse comparative, afin de déterminer lequel des deux vaut vraiment le coup de s'attarder.
A vrai dire, il ne s'agit pas du tout de la même chose. Cependant, les deux événements présentent des similitudes évidentes. Pour faire court, les deux événements proposent tous deux des soldes spectaculaires sur une grande variété de produits, le tout condensé en une seule journée. Ils proposent des promotions importantes, allant même au-delà des 50%. Entre le Black Friday, qui tombe toujours le quatrième vendredi de novembre, et le Prime Day, qui a lieu en juillet, vous n’avez que 6 mois à attendre avant une journée de soldes supplémentaire, ce qui est plutôt cool.
Bien qu'ils soient très similaires, les deux événements présentent de nombreuses différences. Premièrement, le timing : pour les français, le Prime Day tombe au plein milieu de la période des soldes d’été, ce qui n'est pas forcément idéal pour se démarquer. En revanche, le Black Friday tombe pile au bon moment. Ayant lieu le quatrième vendredi de novembre (soit, le 24 novembre 2017), environ un mois avant la période des fêtes de fin d’année, les promotions vous permettent de faire tout votre shopping de Noël à prix réduits. Deuxièmement, l'accessibilité : Si les promotions du Black Friday sont accessibles à tous et chez différents marchands, celles d’Amazon Prime Day sont réservées uniquement aux titulaires d’un compte Amazon Premium et donc, uniquement sur Amazon. Cependant et même si cela limite le champ d'action, l'événement est devenu très prisé précisément grâce à son statut « réservé aux membres » #vip ! Malgré cette exclusivité, il est tout à fait possible d’accéder aux soldes sans payer pour un compte premium. En effet, Amazon propose la possibilité de tester son abonnement premium gratuitement pendant un mois ! Autrement dit, si vous vous abonnez quelques jours avant le jour J, vous pourrez profiter des promotions du Prime Day sans avoir à payer un seul centime. Pratique, non ? Prenez garde cependant, à bien annuler votre abonnement, dans le cas où vous ne seriez pas convaincu par ses nombreux avantages tels que la livraison en un jour ouvré gratuite, l’accès aux séries Amazon Original et la bibliothèque Kindle, entre autres. Une troisième différence entre ces deux événements commerciaux est la stratégie unique d’Amazon de mettre en ligne ses articles tout au long de la journée plutôt que d’annoncer toutes les promotions en même temps. Grâce à cette stratégie, fini le stress de voir le serveur planter et se retrouver face à une rupture de stock. Mais attention, il y a tout de même un inconvénient : avec de nouvelles promotions qui sortent toutes les heures, il vous faudra consulter régulièrement le site au cours de la journée pour être sûr de ne rien manquer !
Tout comme le Black Friday 2016, le Prime Day 2016 affichait des réductions beaucoup plus intéressantes que l’édition précédente, les deux événements proposant des promotions substantielles sur une grande variété de produits. Néanmoins, pour certains consommateurs, l’obligation de posséder un compte premium sur Amazon représente un engagement trop important pour profiter des soldes du Prime Day. Cependant, si vous êtes un(e) véritable accro au shopping comme nous, ce genre de détail ne vous gênera pas, car après tout, on est jamais trop gourmand !
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